
Après un an et demi de pause, le Mochica revient en force avec un nouvel ajout à son concept : l’introduction de la gastronomie Nikkei dans son menu. Le terme Nikkei désigne la fusion des cultures péruvienne et japonaise, un mélange apparu à la suite des vagues d’immigration massive de Japonais au Pérou à la fin du XIXe siècle.
Nikkei est le surnom qui fut donné aux Japonais qui se sont établis au Pérou à cette époque. La nouvelle Chef directrice du Restaurant Mochica, Virginia Y. Rodriguez Hiray, vient directement de cette culture et signe ce nouveau menu, le tout sous l’œil bienveillant de Martin Oré, Chef exécutif et propriétaire. La gastronomie Nikkei a commencé à se développer alors que, ne pouvant retrouver tous les ingrédients traditionnels de leur pays, les Japonais ont dû puiser dans le terroir du Pérou et adapter leurs recettes nippones en conséquence. Ainsi est née la fusion nippo-péruvienne.
Les ingrédients traditionnels de la cuisine japonaise comme la sauce soya, le miso, le yuzu et le saké se retrouvent combinés au maïs, au piment aji, à la coriandre et à la noix de coco, pour ne nommer que quelques exemples. Ce n’était pas la première fois qu’une cuisine fusion apparaissait de cette façon au Pérou. Le pays avait également connu une vague d’immigrants Chinois dans les années 1850. Cette influence gastronomique sera elle aussi représentée dans le nouveau menu du Restaurant Mochica.
On retrouvera dans le nouveau menu des plats de différents styles péruviens : – Nikkei-péruviens (fusion japonaise et péruvienne) – Chifa (fusion chinoise et péruvienne) – Criollo (menu traditionnel péruvien) – Contemporain (cuisine péruvienne moderne) – Végétalien Le menu changera fréquemment afin de faire découvrir à la clientèle de nouveaux plats.
Jérémie Beaulieu