Dédiée à la cause. C’est cette phrase toute simple mais combien significative qui décrit le mieux Maral Tersakian, fondatrice de Momentum, accompagnement en philanthropie. En fait, il serait encore plus approprié de dire qu’elle est dédiée aux bonnes causes puisque Momentum vient en aide à de nombreuses fondations, corporations et associations caritatives de par son expertise en service-conseil.
D’origine arménienne, Maral Tersakian a toutefois grandi au Liban d’où lui est venu sa passion pour tout ce qui touche à l’aspect philanthropique en société. Et sa mère a été d’une grande influence dans jeunesse comme elle le témoigne : toute ma vie j’ai vu ma mère faire de la philanthropie donc pour moi c’est quelque chose que tu fais normalement ».
Grâce à son statut de réfugiée, Maral Tersakian a fait son entrée au Canada pour s’y installer en permanence avec dans ses bagages un baccalauréat, une maîtrise, des années d’expérience de travail en plus de parler quatre langues. Malgré tout, c’est comme secrétaire qu’elle s’est jointe à l’Institut du cancer de Montréal puisque c’est le seul emploi qu’on lui offrait. Elle restera à l’Institut pendant 30 ans dont les 13 dernières à titre de directrice générale.
Maintenant, elle estime que le temps est venu pour elle de se consacrer à sa passion pour la philanthropie. À la tête de Momentum, Maral Tersakian se considère privilégiée d’occuper cette fonction et elle a de nombreux projets qu’elle entend bien mener à terme et qui profiteront à d’autres fondations pour soutenir des causes qui lui tiennent vraiment à cœur.
»Ça fait partie de l’humanité d’aider l’un ou l’autre », résume-t-elle judicieusement. Et Momentum est bien réel pour le prouver.
Luc Rhéaume