Il serait facile de comparer Déborah Cherenfant à une tornade dans le monde de l’entrepreneuriat. En effet, cette jeune femme dynamique possède plus d’une corde à son arc et ne se gêne pas pour foncer en vue de poursuivre ses deux passions, l’entrepreneuriat et la mode. Immigrée d’Haïti en 2005, elle est venue faire ses études à l’UQAM ainsi qu’au HEC Montréal.

Puis, en 2011, alors que Déborah ne connaît que très peu le milieu des affaires québécois, elle cherche de l’inspiration pour son futur professionnel. C’est à son moment que lui vient l’idée de créer le blogue Mots d’Elles, le premier en son genre au Québec, destinée à faire rayonner les femmes en entreprises. Cette plate-forme, qui relate des pratiques inspirantes en entrepreneuriat et autres histoires à succès accomplies par des femmes, devient rapidement une source d’inspiration pour plusieurs!

Toujours en activité aujourd’hui, son blogue a remporté plusieurs prix et distinctions, dont celui du Meilleur Blogue business au Canada. De façon connexe, notre protagoniste commencera à participer à des conférences dans des cégeps, des universités, ainsi que des organismes non gouvernementaux, afin de traiter de thèmes tels que le leadership et l’entrepreneuriat féminin. Décidée à redonner à sa communauté et consciente qu’elle vit dans une société où les femmes immigrantes sont sous-représentées dans le milieu des affaires, Déborah Cherenfant décide de lancer sa propre entreprise de design d’accessoires de mode et de décoration produit localement et uniquement par des femmes immigrantes.

C’est ainsi que prendre forme Coloré Design en 2012. Parmi ses actions, l’entreprise participe régulièrement à des levées de fonds pour des organismes dont la mission se rapproche de la leur, telle la Fondation KANPE, qui favorise l’autonomie des familles en Haïti. En 2015, Coloré Design organise le Marché Coloré, un nouveau concept de boutique réunissant des pièces de créateurs qui partagent leur passion des motifs, des textiles et des couleurs!

Depuis qu’elle au Québec, Déborah Cherenfant continue également à donner son temps à titre de bénévole. Elle a notamment été impliquée au sein de l’organisme Habitat pour l’humanité dans un projet de construction d’habitations en République dominicaine et elle a travaillé avec l’UNESCO afin de représenter l’Haïti au Sommet des Caraïbes sur le commerce transatlantique en tant que jeune leader. Dans la même optique, elle a représenté le Canada au Sommet du G20 des jeunes entrepreneurs à Istanbul en Turquie en 2015

Au cours de sa carrière, elle siégera à de nombreux conseils d’administration dont, entre autres, celui de la Jeune Chambre de commerce haïtienne et elle deviendra en 2016 présidente du CA de la Compagnie F – Entrepreneurship pour femmes. Toujours dans une perspective d’engagements et d’actions concrètes, Deborah Cherenfant envisage la création d’un atelier de production qui favoriserait le leadership et la réinsertion professionnelle de femmes vivant dans des conditions précaires. Il y a fort à parier que ce projet destiné à l’autonomisation des femmes soit encore un succès considérant le parcours de cette femme de mérite engagée!

Jérémie Beaulieu

Fonds du Canada pour les périodiques | Canada Periodical Fund
Ministère du Patrimoine canadien | Departement of Canadian Heritage

Gouvernement du Canada / Government of Canada