
À propos de Martin Oré Chef propriétaire du Restaurant Mochica Né à Trujillo, Pérou, établi au Canada depuis 40 ans, diplômé en droit, en sciences politiques, en gestion et en cuisine, Martin a hérité du savoir-faire culinaire familial, particulièrement de sa grand-mère. Il a été formé en 2005 au Cordon Bleu à Lima, Pérou, en cuisine traditionnelle péruvienne et en nouvelle cuisine péruvienne, notamment par les Chefs Gloria Hinostroza Clausen de Molina et Fernando Oré Lund, de l’Académie culinaire de Montréal. Membre de La Société des Chefs Cuisinières et Pâtissiers du Québec, Martin possède plus de 25 ans d’expérience en cuisine et gestion des restaurants et hôtellerie. Il a été chef propriétaire des restaurants Mañana et Siempre Mañana à Montréal.
Il est Chef propriétaire du Restaurant Mochica à Montréal depuis 2004, du Restaurant HuacaMar à Huanchaco (Trujillo), du Ceviche Bar à Trujillo au Pérou et du Mochican Palace Hotel, un hôtel 4 étoiles au bord de la mer de Huanchaco au Pérou. Il est également copropriétaire de Vins & Alcools du Pérou, une agence d’importation privée de vins et de piscos du Pérou et représentant commercial au Canada des trois plus importants vignobles du Pérou : Queirolo, Tacama et Tabernero. Il a été nommé Chef attitré du Musée des beaux-arts de Montréal durant l’exposition « Pérou royaume du soleil et de la lune », s’est mérité une reconnaissance de l’International Wine & Food Society et a participé à plusieurs émissions de télévision sur la cuisine péruvienne.
La passion de Martin Oré pour la cuisine péruvienne lui vient de son amour pour le Nord du Pérou, une région côtière où abondent poissons et fruits de mer, mais également de son plaisir à partager et à faire découvrir sa culture ancestrale, la gastronomie, le pisco et les vins péruviens, encore méconnus ici.
À propos de Virginia Y. Rodriguez Hiray Chef et directrice du Restaurant Mochica Virginia Y. Rodriguez Hiray a toujours eu la cuisine dans les gènes, comme le disait son père. Sa mère Michiko Hiray, née au Pérou, est d’origine japonaise (de Kumamoto) et est descendante d’une lignée de cuisiniers. Elle a fait des études en gastronomie française avant de tomber amoureuse de la gastronomie péruvienne. Après ses études à Lima, Michiko a ouvert un « Salon de thé » à Laredo (Trujillo, Pérou), où se sont amalgamé des traditions japonaises, françaises et péruviennes. C’est dans cet univers que Virginia est née.
En grandissant, Virginia a développé son amour pour la gastronomie et son milieu à tel point que déjà à quinze ans, elle avait assimilé toutes les connaissances et les expériences nécessaires pour gérer la logistique de la production, l’optimisation des bénéfices et la gestion du personnel, des fournisseurs et des clients de l’entreprise familiale. Virginia détient un Baccalauréat et une licence en sciences infirmières de l’Université National de Trujillo-Pérou. Elle a travaillé pour une corporation japonaise en recherches, dans le milieu de la santé. Elle a également complété des études en comptabilité financière et détient une expérience de 15 ans en tant que directrice dans une entreprise importatrice des produits de bureautique au Pérou. Parallèlement, elle est associée fondatrice d’un groupe de femmes bénévoles qui travaillent pour le développement du binôme mère-enfant, un organisme qui contribue au progrès des familles péruviennes, et associée fondatrice de la filiale « Kennel Club Peruano » dans sa ville natale Trujillo au Pérou. Montréalaise depuis 20 ans, Virginia a finalement été séduite par le milieu de la gastronomie et du tourisme gastronomique. Pour poursuivre dans cette trajectoire, elle a complété des études à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. Virginia est diplômée du programme Gestion en restauration gastronomique de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). C’est donc grâce à son expérience dans le monde des affaires et de la restauration, ses études et connaissances, ses voyages autour du monde et son héritage nikkei-péruvien qu’elle a été invitée à participer comme Chef directrice dans le nouveau concept du Restaurant Mochica à Montréal.
Jérémie Beaulieu